18e édition, du 17 juillet au 6 août. Le Festival Fantasia n’a plus besoin de présentation. Je vous rappelle quelques chiffres impressionnants de la dernière édition.
- 125,000 festivaliers
- 22 jours de programmation
- Plus de 400 films (130 longs-métrages et 245 courts-métrages) provenant de 30 pays
- 108 premières (80%)
- 15 conférences et classes de maîtres
- 4 représentations extérieures
- Plus de 300 invités internationaux (acteurs, réalisateurs, producteurs et représentants de l’industrie)
- Près de 300 journalistes provenant d’ici et d’ailleurs
- 45 représentants de l’industrie (distributeurs et programmateurs de festivals)
- 22 membres de jury dans 6 compétitions officielles
Et maintenant, les 9 films à voir absolument.
JACKY AU ROYAUME DES FILLES
PREMIÈRE CANADIENNE
Comédie France-2014-90 mins-DCP-Français-Anglais (sous-titres)
Au Royaume de Bubunne, les femmes dominent et les hommes attendent sagement leur retour à la maison. Obligés de porter le voile, ils ne possèdent aucun pouvoir décisionnel, leurs activités se limitant aux tâches ménagères. Les rebelles osant défier ce système hiérarchique vieux de plusieurs siècles finissent tous avec la corde au cou. Jacky (Vincent Lacoste) n’a rien connu d’autre que la tyrannie de ce régime totalitaire qui voue un curieux culte envers les juments et les poulains. Heureux serviteur de sa mère, il souhaite, comme tous les célibataires, d’épouser la fille de la dirigeante du pays, la magnifique mais autoritaire colonelle Bubunne XVII (Charlotte Gainsbourg). Il court la chance de voir son rêve se concrétiser lorsque la dictatrice annonce publiquement qu’il est temps pour elle de se retirer et de laisser sa place à la digne héritière de son trône. Pour ce faire, cette dernière devra choisir le Grand Couillon qui lui donnera une fille lors du traditionnel Bal de la Grande Bubunnerie. Prêt à n’importe quoi pour assister à cet événement cérémonial, Jacky entame des démarches désespérées qui le transformeront malgré lui en une improbable Cendrillon moderne. En amour, on ne réfléchit pas, on fonce et parfois, on provoque des coups d’État!
GHOST IN THE SHELL
(“Gosuto in za sheru – Kokaku kidotai”)
Science Fiction / Fantastique-Animation Japon-1995-82 mins-HD-Japonais-Anglais (sous-titres)
En l’an 2029, l’interconnexion de notre espèce, et celle entre nous humains et la technologie que nous avons créée, est absolue. On peut accéder et transférer de vastes réserves d’information d’une seule frappe d’un clavier. De plus en plus, nos corps deviennent des coquilles cybernétiques. Et les esprits et les âmes qui s’y trouvent — nos « fantômes » — n’ont jamais été plus mobiles, plus libres — ou plus vulnérables.
Le policier d’élite Motoko Kusanagi et ses collègues de la Section 9, un bureau de sécurité publique secret, sont à la poursuite d’un infâme cybercriminel surnommé le Marionnettiste. Son modus operandi est le « piratage de fantôme », c’est-à-dire l’infiltration des systèmes de sa cible afin de détourner sa mémoire et son identité. L’objectif du Marionnettiste est inconnu, mais certainement sinistre. Mais qui est le Marionnettiste? Et quelle coquille est présentement habitée par lui / elle / ça?
ZOMBEAVERS
PREMIÈRE INTERNATIONALE
Horreur-Comédie États-Unis-2014-79 mins-DCP-Anglais
Courtney Palm, Rachel Melvin et Lexi Atkins interprètent respectivement Zoe, Mary, et Jenn, trois amies qui partent pour un petit séjour à la campagne, dans un chalet situé au bord d’un lac. Au cours de leurs études, elles n’ont pas encore appris ce qui arrive aux collégiennes sexy osant s’aventurer seules au beau milieu de nulle part – surtout quand il y a des déchets toxiques tombés au beau milieu de ce « nulle part ». Puisque Zoe a été trompée par son petit ami Sam (Hutch Dano), les trois amies espéraient passer une fin de semaine tranquille sans aucun garçon, mais Sam se ramène tout de même avec ses deux potes, Tommy (Jake Weary) et Buck (Peter Gilroy)… Inutile de dire que cela dégénère assez rapidement, merci. Pourtant, ce n’est rien comparé à ce qui les attend dans la salle de bains du chalet : un énorme castor mutant aux dents acérées – un « zombeaver »! Ce qui s’ensuit est une bataille rangée entre les collégiens assiégés et des hordes de viles créatures à queue aplatie et aux yeux rouges étincelants qui émergent de leur barrage afin de venir se repaître de succulente chair humaine…
THE ZERO THEOREM
PREMIÈRE CANADIENNE
Science Fiction / Fantastique-Comédie Royaume-uni-Roumanie-2013-106 mins-DCP-Anglais
« Nous sommes généralement, partout, seuls. »
« Nous » étant Qohen Leth, un brillant mathématicien à la recherche du sens de l’existence alors que tout ce qu’il fait de ses journées est de s’épuiser à travailler pour une corporation sans visage et sans âme, entrant des chiffres dans un ordinateur sans vraiment savoir ce que ça donne, mais en étant certain qu’il pourrait accomplir quelque chose d’important s’il était laissé à lui-même. Puis il obtient son vœu : son patron, Management, lui assigne le Théorème Zéro, une formule mathématique qui pourrait prouver que le sens de la vie est en fait le néant. Ce théorème a eu le dessus sur des programmeurs inférieurs, mais Qohen est déterminé à le résoudre et à découvrir la raison d’être du monde, dans la mesure où il pourra travailler sans distraction. Mais des distractions ne cessent de se présenter : un psychiatre en ligne fourni par la compagnie; son superviseur; le fils génial de Management; et finalement, Bainsely, la jolie femme qui donne à Qohen non seulement le « Nous » qu’il ne savait pas qu’il recherchait et la chance de connaître l’amour et le bonheur, mais aussi l’opportunité de prouver que le Théorème Zéro est erroné.
GUARDIANS OF THE GALAXY
Science Fiction / Fantastique États-Unis-2014-122 mins-DCP-Anglais
L’aventurier Peter Quill devient la cible d’une intense chasse à l’homme après avoir volé un orbe mystérieux convoité par Ronan, un méchant très puissant dont les ambitions menacent l’univers tout entier. Afin d’échapper à Ronan, Quill est contraint de former une alliance fragile avec quatre héros marginaux : Rocket, un raton laveur tireur de lance-roquettes; Groot, un monstre végétal extraterrestre; la dangereuse et énigmatique Gamora; et Drax le Destructeur, qui a soif de vengeance. Mais quand Quill découvre le vrai pouvoir de l’orbe et la menace qu’il fait peser sur le cosmos, il doit tout faire afin de réunir ces mercenaires rivaux pour un dernier combat désespéré. Le destin de l’univers est entre leurs mains.
TIME LAPSE
PREMIÈRE CANADIENNE
Science Fiction / Fantastique États-Unis-2013-103 mins-DCP-Anglais
Finn mène un train de vie monotone dans un parc résidentiel privé où il travaille à titre de concierge. Partageant une petite maison avec sa copine Callie et son frère Jasper, il consacre son temps libre à la peinture, un hobby qu’il souhaiterait voir se transformer en carrière. Le jeune homme ne peut s’empêcher de considérer son quotidien comme une impasse à ses rêves. Il lui faut du changement, et rapidement. Celui-ci vient sous une forme inattendue, celle d’une machine étrange que Finn découvre chez un voisin ayant récemment disparu. L’imposant appareil pointe son objectif vers l’appartement de l’artiste. À tous les soirs, lorsque 20 heures sonne, il produit un cliché montrant le salon des trois colocataires. Ces photographies ont toutefois la particularité de ne pas immortaliser le passé. Au contraire, elles donnent à voir l’avenir, plus précisément ce qui aura lieu 24 heures après la prise de l’instantané. Jasper y voit une solution à ses problèmes d’argent et s’empresse d’utiliser l’engin pour remporter des paris sportifs. Son extraordinaire moyenne au bâton aura cependant tôt fait d’alerter la curiosité d’individus peu fréquentables qui pourraient à leur tour faire bon usage de la trouvaille de Finn. Ce dernier est également dans de beaux draps car Callie, sa conjointe, semble lui cacher quelque chose, une lourde vérité capturée par l’œil impitoyable de la mystérieuse caméra. Le futur lui réserve des surprises que le présent tente vainement de dissimuler et les photos, peu importe ce qu’elles montrent, ne mentent jamais.
KOO! KIN-DZA-DZA
PREMIÈRE CANADIENNE
Science Fiction / Fantastique-Animation-Russie-2013-90 mins-DCP-Russe-Anglais (sous-titres)
Le célèbre violoncelliste Vladimir Chizhov et son neveu Tolik, qu’il avait perdu de vue depuis longtemps, viennent tout juste de se retrouver en cette journée hivernale à Moscou lorsqu’une simple bévue – un bouton malencontreusement pressé sur un bidule, étreint par un bizarroïde personnage croisé dans la rue – les téléporte tous les deux sur un monde désertique. Ils se trouvent maintenant sur Pluke et, si y arriver s’est fait en un clin d’œil, retourner sur cette bonne vieille Terre va s’avérer être une entreprise beaucoup plus longue, plus complexe et surtout plus irritante. Les premières entités qu’ils rencontrent sont Bi et Wef, un duo errant de gredins humanoïdes accompagnés d’un robot aussi rouillé que malhonnête. Bi et Wef leur donnent un cours accéléré sur Pluke, ses us et coutumes, sa tumultueuse économie et son absurde hiérarchie. Sur le chemin du retour vers leur propre univers, toutes sortes de mésaventures s’abattent sur les infortunés Moscovites.
KILLERS
PREMIÈRE CANADIENNE
HorreurThriller / Policier Indonésie-Japon-2013-137 mins-DCP-Indonésien / Japonais / Anglais-Anglais (sous-titres)
Un psychopathe sévit à Tokyo. Il s’appelle Nomura. Beau et riche, il n’a aucune difficulté à séduire les femmes, puis à les ramener chez lui. Elles finissent toutes dans le studio qu’il a aménagé, où il filme la mort brutale qu’il leur donne au moyen de diverses armes. Ensuite, il efface méthodiquement toute trace de leur passage et une fois qu’il s’est acquitté de la sale besogne, il publie sa vidéo maison sur le web et attend quelque réaction avant la prochaine chasse. Bayu, un journaliste déchu de Jakarta, suit secrètement « l’œuvre » de Nomura. Une empoignade publique avec un homme d’affaires aussi influent que corrompu l’ayant mené dans un appartement miteux loin de sa femme et de sa fille, son état d’esprit n’est pas à son mieux. Un soir, Bayu est violemment attaqué par deux malfrats qu’il finit par tuer in extremis pour sauver sa peau. Sur le coup de l’euphorie, il se surprend lui-même à filmer l’agonie de ses assaillants, puis il met son film sur la page web où Nomura sévit. Une relation morbide s’établit alors entre les deux hommes à travers diverses séances de clavardage. Les pulsions de Bayu refont vite surface, au grand plaisir de son interlocuteur qui se lance dans une sorte de mentorat. Si l’un tue simplement par plaisir, l’autre crie vengeance et compte se faire justice. Dans cet orage de folie meurtrière, le sang pleuvra sur Tokyo et Jakarta.
THE FIVES
(“Deo Paibeu”)
PREMIÈRE CANADIENNE
Corée Du Sud-2013-123 mins-HD-Coréen-Anglais (sous-titres)
Eun-a a une vie de famille heureuse et avec son mari, elle s’apprête à célébrer l’anniversaire de leur fille de 10 ans. La même journée, une rencontre aléatoire avec un tueur en série changera leurs plans à jamais. Le carnage plonge Eun-a dans un coma et, à l’hôpital, son malheur se poursuit. Son docteur espère secrètement qu’elle meure, afin que ses organes puissent sauver sa petite fille. Heureusement, lorsqu’il s’apprête à lui enlever la vie en faisant passer le tout pour un accident, celle-ci se réveille. Deux années s’écoulent et Eun-a est maintenant confinée à une chaise roulante, profondément traumatisée par l’expérience. Obsédée par l’idée et n’ayant plus rien à perdre, elle décide de venger sa famille… Mais d’abord, elle doit assembler une équipe. Menaçant d’exposer ses pratiques douteuses, elle implique le docteur et recrute trois autres experts – un spécialiste en informatique, un policier et un garde du corps – qui ont tous une chose en commun : marginalisés par la société et en besoin d’attention médicale, la mort inévitable de Eun-a pourrait leur bénéficier. Elle leur propose donc l’offre ultime contre la rédemption de sa famille.
Related articles
- “Lady and the Tooth” Canadian Premiere At FanTasia (mewlab.wordpress.com)
- Rock out! 4 music festivals in Canada to check out this summer| Lâchez-vous! 4 festivals de musique à visiter cet été (ymcaexchanges.com)
- Fall updates and bootcamp (mtl-fitness.com)
- Trucs et astuces_pour_facebook (slideshare.net)
- Fantasia 2014: New Artwork; First Wave Titles Include Among the Living, Monsterz, Predestination, Cybernatural, The Harvest, Suburban Gothic, Killers, and More! (dreadcentral.com)
- “It’s about wheatgrass” (mountfalcon.wordpress.com)
- SPECIAL ANNOUNCEMENT: Fantasia Film Fest 2013! (klling.wordpress.com)
- Tobe Hooper, Abel Ferrara coming to this year’s Fantasia festival (blogs.montrealgazette.com)
- Aliens Christmas Gifts -> Day #3 (tokiohotelcanada.com)
- (e)space&fiction sur Vodcaster (spacefiction.wordpress.com)
via WordPress http://bit.ly/1rdjCAa
No comments:
Post a Comment